Élu·es/ décideurs·euses

Le Plaidoyer

Nous défendons une démarche zéro déchet, zéro gaspillage, ambitieuse, qui donne la priorité à la réduction à la source.

Notre vision s’inscrit dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.

Zero Waste France

Passage à l’action

À travers ses actions de plaidoyer, Zero Waste Bordeaux interpelle les pouvoirs publics et les décideurs·euses afin de :

  • faire avancer la réglementation dans le sens de la réduction des déchets et de la préservation des ressources
  • faire entendre la voix des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques.

Zero Waste Bordeaux porte les campagnes plaidoyer de Zero Waste France et contribue à l’élaboration des plans régionaux et locaux de prévention et gestion des déchets et se mobilise pour :

  • Stopper la pollution plastique
  • Promouvoir d’autres modes de consommation
  • Lutter contre la fast fashion et la fast déco
  • Réduire et collecter les biodéchets
  • Interdire les traitements des déchets les plus polluants

Notre but à travers nos actions de plaidoyer est de prévenir, avertir et protéger les intérêts des citoyen·nes sur la
surconsommation des ressources, les pollutions et les conséquences économiques et sociales.

L’association informe aussi sur les solutions et moyens qui peuvent permettre d’agir concrètement.

zéro plastique

Stopper la pollution plastique

La production de plastique, omniprésente dans notre vie quotidienne connaît une expansion fulgurante. À l’échelle mondiale, son utilisation devrait tripler entre 2019 et 2060, aggravant une crise environnementale, sanitaire et sociale d’une ampleur inédite.
Face à cette menace grandissante, il est impératif que les acteurs politiques et économiques agissent pour limiter à la fois la production et la consommation de plastique.

Zero Waste Bordeaux se mobilise pour :

  • Accompagner les collectivités dans leur création et mise en application de plans zéro plastique et programmes de prévention des déchets
  • Proposer des retours d’expériences, des outils, et des formations sur mesure pour porter des actions ambitieuses

Consommer autrement

Allonger la durée de vie des objets

Zero Waste Bordeaux milite aux côtés des acteurs de l’éco-conception et du réemploi contre ces pratiques, en encourageant par exemple la mise en place de bonus-malus sur les biens de consommation en fonction de leur robustesse ou de leur réparabilité.
Ceci afin de lutter contre les pratiques d’obsolescence programmée ou les stratégies marketing encourageant au renouvellement rapide des achats, souvent décorrélés du besoin réel du consommateur, accélérant ainsi la surproduction et la surconsommation de nos ressources.

lutter contre la surproduction

Lutter contre la fast fashion et la fast déco

Zero Waste Bordeaux et les acteurs du réemploi de son territoire se mobilisent pour lutter contre la fast fashion et la fast déco, modèles non soutenables.
L’association agit aux côtés d’autres ONG pour sanctionner les marques dont les prix bas cachent des pratiques désastreuses pour l’environnement et les droits humains.

Quelques chiffres clés :

  • En moyenne, un français achète 48 nouveaux vêtements / an !
  • La fast fashion représente 10% des gaz à effet de serre mondiaux
  • La montée de la Fast Fashion s’accompagne d’une perte d’emplois en France : en 10 ans, perte de 300 000 emplois dans le secteur textile.
  • Entre 2017 et 2022, le nombre d’éléments d’ameublement commercialisés en France a quasiment été multiplié par 2, s’élevant désormais à 505 millions d’unités.
  • 46 % des acheteur·ses de produits de décoration renouvellent au moins une fois par an des éléments de leur pièce à vivre

valoriser nos ressources

Réduire et collecter les biodéchets


Les déchets organiques représentent encore un tiers de nos poubelles résiduelles, qui finissent en décharge ou en incinération. Lutter contre le gaspillage alimentaire et généraliser le tri des biodéchets est indispensable pour limiter les impacts environnementaux liés au traitement de nos ordures.

Zero Waste Bordeaux milite pour un accès à des solutions adaptés et ambitieuses pour trier les déchets alimentaires à l’échelle des EPCI de Gironde

lutter contre les pollutions

Interdire les traitements des déchets les plus polluants

En 2023, l’estimation de la production de déchets ménagers et assimilés atteint environ de 3 847 338 de tonnes à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine.
73% des DMA (gravats et déchets dangereux inclus) sont orientés vers du recyclage matière ou de la valorisation énergétique en 2023. Mais 27 % sont toujours envoyés en décharge, et 18 % dirigés vers l’incinération.

Zero Waste Bordeaux travaille à faire respecter les normes et la réglementation et en proposant des plans alternatifs à la construction de nouveaux centres de traitements des déchets.

Rejoignez le mouvement dès aujourd’hui !

Faites partie d’une communauté engagée pour une société zéro déchet, zéro gaspillage.

Retour en haut