Pour fabriquer leurs serviettes, la plupart des marques d’hygiène féminine utilisent des matériaux synthétiques et de la cellulose. Il y a du plastique, bien sûr, mais également des poudres chimiques super absorbantes issues malheureusement de matières premières dérivées du pétrole. La cellulose, elle, vient de la pulpe de bois. Pour son utilisation dans les protections féminines, elle est blanchie au chlore, ce qui laisse des résidus de dioxine, un polluant très persistant dans l’environnement et présentant une toxicité potentielle élevée pour la santé humaine. Dans des produits que nous utilisons au moins une fois par mois… Et en plus, cela coûte une petite fortune.
Nous vous proposons donc cette semaine de passer aux protections hygiéniques écologiques : protections lavable, cup, les et culottes menstruelle.
Elles seront moins chères sur le long terme et moins chargées en produit toxique.
Vous pouvez utiliser une cup. Il en existe en plusieurs tailles pour s’adapter au corps de chacune. Mais nous allons surtout vous proposer des solutions pour des protections hygiéniques lavables. Vous pouvez en trouver en magasin bio ou auprès de créateurs locaux.
Vous pouvez aussi les fabriquer vous-mêmes avec des tuto assez simples.