Cette semaine, nous allons parler de pollution numérique. Qu’est-ce que c’est ? C’est la pollution engendrée par toutes les nouvelles technologies et elle se divise en deux axes : la pollution engendrée par le fonctionnement du réseau internet et celle générée par la fabrication de nos outils informatiques. Nous allons nous concentrer sur la première cette fois-ci avec notamment les emails. Envoyer un simple email rejette 10 grammes de CO² soit l’équivalent de ce que peut absorber un arbre en une journée et plus une pièce jointe est volumineuse plus cela pollue. L’envoi d’un seul e-mail d’un mégaoctet équivaut à la consommation électrique d’un ordinateur en veille pendant plus de 8 heures ! Imaginez cela à l’échelle mondiale.
Nous vous proposons cette semaine de faire du tri dans votre boite mail.
Qu’est ce que j’entends pas tri? Déjà ne pas s’abonner à des newsletter qu’on ne lira jamais. Vous vous êtes abonnés?
Alors n’hésitez pas à vous désinscrire, soit manuellement pour chaque newsletter, soit avec une application. Par exemple, Cleanfox est une plateforme web permettant à tous les possesseurs d’un compte Gmail de se désabonner des newsletters reçues et non lues.
L’Ademe recommande aussi de limiter les envois d’e-mails groupés, d’envoyer des photos en basse résolution, de ne conserver que les emails nécessaires et de vider la corbeille dès que possible, pour éviter de stocker tout cela dans des data center qui consomment énormément d’énergie et donc polluent. Pensez aussi à supprimer quotidiennement les spams que vous recevez. Vous avez d’autres astuces? N’hésitez pas à les partager avec nous.