Vous avez été malade et vous avez dû prendre des médicaments. Mais vous êtes guéri(e) désormais… Que devez-vous faire des comprimés et autres médicaments qui vous restent ? Avec le dispositif Cyclamed, 79% des Français ramènent leurs médicaments non utilisés en pharmacie où ils seront revalorisés (et non redistribués puisque, depuis 2009, la loi interdit toute redistribution de médicaments non utilisés à des associations humanitaires). Certains, cependant, continuent de les jeter à la poubelle ou dans les toilettes/lavabos. Et que se passe-t-il? Il y a un risque fort, à terme, de polluer les nappes phréatiques avec des résidus de médicaments qui s’infiltrent dans les sols. Un petit exemple avec les antibiotiques qui sont versés dans le lavabos, s’infiltrent au final dans les sols et vont faire émerger des bactéries multi-résistantes qui vont être vraiment néfastes pour la santé de tout-un-chacun. Je ne parle ici que d’environnement mais utiliser des médicaments périmés ou prescrits à d’autres personnes est dangereux pour votre santé, ne faites pas n’importe quoi, demandez l’avis de votre médecin.
Cette semaine, nous vous proposons donc de trier votre pharmacie et de ramener (une fois le confinement terminé) vos médicaments non utilisés ou périmés dans votre officine.
Avant de trier, voici un guide pour bien stocker vos médicaments: https://www.interiale.fr/prevention/armoire-a-pharmacie/
Et comment trier votre pharmacie? :
–https://www.cyclamed.org/comment-trier/
–https://www.e-sante.fr/que-faire-medicaments-non-uti…/…/1110
Une petite info supplémentaire: il est obligatoire pour les pharmacies de collecter gratuitement les médicaments que vous leur retournez comme le stipule le décret n°2009-718 du 17 juin 2009. Des sanctions peuvent être prises contre les pharmacies s’opposant à la collecte.