Avec le retour des beaux jours vient aussi l’envie de boire un ptit coup en terrasse avec un objet quasi incontournable: la paille qui séduit petits et grands. En France, en 2017, ce n’est pas moins de 3,2 milliards de pailles jetables qui ont été utilisées, parce qu’une fois utilisées, elles sont jetées. Elles mettent plus de 100 ans à se dégrader dans l’environnement et nécessitent tout de même d’incroyables ressources pour les produire. Tout ça pour finir dans les narines de tortues ou dans le ventre de baleines…
Pour ce défi, nous vous proposons de zapper les pailles jetables en plastique et même de les refuser dans vos boissons, parce qu’il existe d’autres alternatives. Puis il va falloir vous y faire, ces pailles seront interdites dès le 1er janvier 2020.
Vous pouvez vous passer de paille ou si l’envie est trop forte, plusieurs solutions s’offrent à vous. A titre individuel, à la maison, vous pouvez acheter des pailles en inox ou en bambou, avec leur goupillon pour le nettoyage. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres pailles en bambou. Il suffit de couper des branches de petits diamètres de bambou, vous verrez l’intérieur est creux. Ce sont des pailles réutilisables. Si vous êtes restaurateurs, vous trouverez des pailles réutilisables ou des pailles jetables en glace, en sucre, en blé, notamment sur le site lespailles.com