Le temps défile et Noël est dans un mois. Il est temps de songer aux cadeaux. Les commerçants réalisent en général leur plus gros chiffre d’affaires lors de cette période et les sirènes du black friday commencent à sonner. Mais cette année, Noël sera particulier.
Cette semaine, je ne vais pas vous donner des astuces mais des pistes de réflexion pour ce défi, qui est de réfléchir aux cadeaux de Noël.
Nous avons tous envie de retrouver un semblant de normalité, de retrouver les êtres qui nous sont chers et de les gâter, notamment les enfants, pour combler tous les manques que l’épidémie a pu créer, recréer du lien. Mais les bonnes habitudes se prennent tôt et gâter ses enfants pour compenser ne sert pas à grand chose, hormis accumuler des jouets auxquels ils ne joueront pas et créer des déchets évitables. Que voulons nous apporter comme valeurs à nos enfants pour affronter leur futur? Peut-être pouvons nous opter pour des expériences plutôt que des objets, pour éviter davantage de déchets?
Ensuite, vous pouvez préférer des achats d’occasions plutôt que neufs, même s’il est important dans ce contexte de soutenir nos commerçants locaux pour éviter qu’ils ne mettent la clé sous la porte. Je vous invite aussi fortement à relire le défi de l’an dernier joffre des cadeaux zd
Bonne réflexion à tous et si vous voulez nous les partager, n’hésitez pas à laisser un commentaire !!