Zero Waste Bordeaux a été sollicitée par la Ville de Bordeaux pour l’accompagnement à l’organisation d’événements & fêtes zéro déchet dans les écoles maternelles et primaires.
Ces moments pilotés par les associations et/ou collectifs de parents d’élèves, en lien avec les enseignants·es et directeurs·rices et les agents·es de la ville et , sont des moments de fêtes mais où la production de quantité de déchets est souvent problématique.
Compte tenu de l’éco-conditionnalité de l’octroi des subventions qui tend à se généraliser auprès des associations par les collectivités, proposer un accompagnement pragmatique pour répondre à ces enjeux est un moyen de transmettre les clefs pour agir et de ne pas être uniquement sur des mesures punitives financièrement pour ces acteurs.
Un accompagnement personnalisé
Cet accompagnement se décline en 3 phases distinctes et courant sur 2022 & 2023 :
- Rencontres des associations de parents d’élèves et directeur·rices d’écoles pour échanger sur les problématiques et enjeux
- Rédaction d’un guide pratique pour donner des solutions locales afin de réaliser un événement zéro déchet
- Accompagnement d’une dizaine de structures dans le cadre de leur organisation d’événement
Bonne nouvelle ! Le guide pratique vient d’être publié ! Organisé en trois thématiques (communication, animations & restauration), le livret propose :
- des actions visant à minimiser la production de déchets liés à un événement pendant celui-ci mais également en amont, lors de sa préparation
- des témoignages d’écoles ayant mis en place des solutions concrètes
- un répertoire d’acteurs du territoire proposant des solutions en fonction des besoins
En quoi la diffusion de ce livret est importante ?
Il faut garder en tête que les écoles sont des modes de diffusion de messages à grande échelle, elles se doivent d’être exemplaires dans la protection de l’environnement pour les générations de demain.
De plus, un évènement tel permet de fédérer des personnes très différentes, certaines déjà très engagées dans un mode de vie Zéro Déchet, d’autres moins. En dialoguant, en échangeant des astuces ou juste en voyant les dispositifs mis en place pour une telle fête, les participants peuvent réfléchir à des moyens de reproduire cela au quotidien !
Pour les enfants, le geste de tri peut rapidement devenir un automatisme car ils n’ont pas encore de mauvaises habitudes. De plus, le milieu scolaire est un incubateur de créativité ! En poussant la fibre créative et ludique de l’évènement, tout est possible pour passer une excellente fête Zéro Déchet.
Enfin, c’est aussi l’évènement parfait pour sensibiliser les enfants. En estimant qu’ils peuvent agir en mettant en place des alternatives Zéro Déchet, en faisant partie d’une brigade de tri, ils seront fiers d’ajouter leur pierre à l’édifice et seront d’autant plus investis au quotidien !