Après un article sur KOoZumain, nous continuons notre série de portraits avec un dernier article sur Le Fourgon entreprise dédiée au réemploi et à la consigne.
Zoom sur c’est une série de portraits d’acteurs, agissant pour un monde de demain réfléchi et durable en lien avec la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage.
# 22 – Zoom sur Le Fourgon – entretien avec Louise Motte, responsable marketing et communication chez Le Fourgon, entreprise de produits consignés. Le Fourgon promeut le développement de la consigne pour réemploi sur le territoire.
Louise, je suis ravi de pouvoir échanger avec toi pour ce nouvel article Zoom, consacré à un acteur de la consigne : Le Fourgon. Pour débuter notre échange, pourrais-tu nous dire dans quel contexte a été créé le Fourgon et à la suite de quel déclic ?
Le Fourgon a été créé en Avril 2021 par 3 papas qui ont des enfants en bas âge. Pourquoi ont-il choisi de remettre la consigne au goût du jour ? Car ils ont fait le constat que leur poubelle se remplissait plus vite qu’elle ne vidait sans qu’ils puissent réellement intervenir. En se penchant un peu sur le sujet, ils se sont rendus compte que la consigne n’avait jamais disparu chez nos voisins belges et allemands et ils ont ainsi décidé de relancer la tournée du laitier en la modernisant grâce au digital et en la simplifiant au maximum pour les clients.
Et quels étaient les objectifs de la création du Fourgon, quelle a été la ligne directrice ?
L’objectif du Fourgon était de créer un projet avec un impact environnemental dans l’idée de laisser une planète plus verte à nos enfants tout en y intégrant un aspect social en créant de l’emploi dans nos régions.
Peux-tu nous dire pourquoi la consigne pour réemploi est indispensable, plutôt que le recyclage (quand il a lieu) ou encore la consigne pour recyclage ? Aurais-tu quelques chiffres de comparaison à nous partager ? Par exemple au niveau émission de GES, au niveau de la consommation d’eau, de matières.
Plusieurs études ont été réalisées. Une première étude notamment, réalisée par la Brasserie Meteor, a permis de démontrer qu’une bouteille en verre réemployé vs une bouteille en verre perdue permet une économie de 79% de CO2, 75% d’énergie et 33% d’eau.
Ensuite, de notre côté, nous avons réalisé notre propre étude ACV et celle-ci a permis de démontrer que dès 3 réutilisations, la bouteille en verre réemployée a un meilleur impact que la bouteille en plastique ou en verre à usage unique.
Concrètement, quels types de produits pouvons-nous nous faire livrer via Le Fourgon ?
Chez Le Fourgon, vous allez retrouver tout un choix de produits avec une majorité de produits locaux. Plus de 1500 références sont disponibles pour nos clients.
Il y a 3 sections : Boisson (Eau, Jus, Lait, Soda, Bière, Vins, Spiritueux, …), Epicerie (Biscuits apéritifs, conserves de légumes, pâtes, riz, légumineuses, confiture, …) & Maison (Produits ménagers, lessive, gel douche, …).
J’ai vu également que vous avez une réflexion pour soutenir les producteurs locaux. Tu pourrais détailler ?
Nous sommes dans un marché compliqué où globalement la consigne a disparu donc notre souhait c’est d’accompagner les producteurs vers le réemploi. A date, nous avons aidé plus de 100 producteurs à passer au réemploi. Nous avons même coinvesti avec un producteur de lait dans une machine de stérilisation afin de proposer le premier lait français stérilisé et consigné ! Evidemment, notre souhait est de privilégier les producteurs locaux car cela fait plus sens dans notre démarche, aussi bien d’un point de vue éthique qu’environnemental.
Et depuis la création du Fourgon, vous savez combien de bouteilles ont évité la poubelle et ce que ça représente en GES ou ressources économisées ?
Depuis nos débuts, nous avons réemployé plus de 14 millions de contenants, soit une économie de 5180 tonnes de CO2 et 419 tonnes de plastiques évités.
La première année, nous avons fait 1 million de contenants en 12 mois, 1 an et demi plus tard, c’est désormais 1 million de contenants par mois !
Cela montre la belle évolution du Fourgon et également la volonté des français de changer leur mode de consommation avec l’objectif d’alléger leurs poubelles ! Avec Le Fourgon, vous divisez instantanément vos poubelles par 3.
Certain(e)s pourraient se dire « oui mais si c’est pour récupérer des bouteilles de l’autre côté du territoire, ça a moins d’intérêt ». Justement, sur quel territoire/quels communes rayonnez-vous ? Avez-vous déjà calculé le rayon au delà duquel les intérêts ne seraient plus forcément pertinents ?
Aujourd’hui, nous travaillons avec des laveurs locaux afin que les bouteilles ne parcourent pas des milliers de kilomètres.
Pour que cela soit possible, nous standardisons au maximum le format des bouteilles et contenants. Ainsi, aujourd’hui, une bouteille de bière va être remplie par la brasserie XX, lavée par le laveur de la région pour être ensuite reremplie par la brasserie XXX par exemple. Dans le Nord, c’est Haut La Consigne notre laveur. Dans l’Ouest, c’est Bout à Bout. Dans le Sud, c’est Oc Consigne, Alpes Consignes, Consign’Up ou encore Ma Bouteille s’appelle Reviens.
Heureusement que tous ces partenaires existent car c’est également grâce à eux que toute la boucle du réemploi est possible !
Le Fourgon a t-il rencontré ou rencontre-t-il toujours des difficultés ou des freins dans l’action au quotidien ? Si oui, quelles sont-ils ? Si cet article peut aider à lever ces freins, allons-y !
Le plus gros frein dans notre quotidien est de trouver les bons producteurs. Comme indiqué, c’est un marché qui a totalement disparu en France. Nous avons mis plus d’un an et demi à trouver du lait français stérilisé et consigné.
Aujourd’hui, nous aimerions aller plus vite dans le développement de notre offre mais nous sommes le plus souvent confrontés aux réalités du marché : ce produit n’existe pas en version consignée.
Dans un monde idéal, nous aimerions beaucoup que toutes les marques et fabricants se mettent au réemploi.
Une question qu’on se pose souvent, quand on parle d’articles ayant un plus faible impact environnemental, est le coût, voire le surcoût de l’article. Aurais-tu des éléments en tête à nous communiquer : quelle économie ou quel surcoût existe ?
Chez Le Fourgon, nous souhaitons appliquer une politique du prix juste, service inégalable.
Ainsi, sur la majorité des produits, nous les proposons au même prix qu’au supermarché avec l’avantage de vous faire livrer directement chez vous : plus besoin de porter ses courses !
Et quels sont les soutiens, partenaires publics ou privés, que Le Fourgon a ?
Pour l’instant, nous n’avons pas encore beaucoup de soutiens mais nous espérons en avoir prochainement de la part de Citéo.
Justement, en parlant de soutien. Je suis citoyen(n)e et consom’acteur, découvre la structure Le Fourgon et souhaite apporter mon soutien. Comment et que puis-je faire concrètement pour vous soutenir ? Comment puis-je faire pour acheter et trouver vos produits consignés ?
Pour nous soutenir, il suffit simplement de devenir client, c’est le meilleur soutien ! Ensuite, évidemment, parler de nous à votre entourage est un gros plus pour nous aider dans notre démarche !
Louise, tu es au quotidien dans la vente, l’écoute ou encore dans la vigilance quant à l’impact de votre activité. Si tu n’en avais qu’un, quel serait ton rêve ?
Mon rêve serait qu’on puisse continuer à faire grossir notre impact en réemployant plus de 50 millions de contenants à l’année !
Louise, merci beaucoup pour ce partage très intéressant, et bravo à toute l’équipe du Fourgon. Un mot pour conclure ?
Merci de nous permettre de mettre en avant notre démarche et je n’aurai qu’un mot : la consigne est simple, alors testez-nous ! C’est sans engagement.
Pour plus d’infos, retrouvez-les sur :
Facebook / Instagram / LinkedIn / Site internet
Propos recueillis par Cédric LOY, Zero Waste Bordeaux