Après un article sur Yann Berthelom, artisan boulanger et pâtissier, nous continuons notre série de portraits avec Envie Gironde, qui donne une seconde vie aux déchets d’équipements électriques et électroniques.
#Zoom sur c’est une série de portraits d’acteurs, agissant pour un monde de demain réfléchi et durable en lien avec la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage.
# 14 – Zoom sur Envie Gironde – entretien avec Géraldine Dignac, Responsable Communication
Géraldine, un grand merci d’avoir répondu positivement à ma sollicitation pour ce nouvel article Zoom, consacré à un opérateur important dans la rénovation de l’électroménager dans le but de former un modèle vertueux d’économie circulaire : Envie Gironde.
Parlons déjà des débuts : de la genèse d’Envie et d’Envie Gironde. A quelle période, dans quel contexte et après quel constat la structure a émergé, et plus particulièrement l’antenne de Bordeaux ?
L’histoire d’Envie Gironde vit le jour en 1991 à Pessac. André Boiteau (ancien Président de l’association Envie Gironde) a participé aux assises de l’insertion par l’activité économique organisée par la Fondation de France (1989). C’est alors que lui vint l’idée de la création d’Envie Gironde. 2 ans plus tard, Envie Gironde vit le jour. Nous sommes une association d’inclusion vers l’emploi qui œuvre quotidiennement dans l’économie sociale et solidaire en créant de la valeur et offre une seconde vie aux personnes éloignées de l’emploi.
En 2005 : la filiale Envie 2E Aquitaine a été créée pour répondre à la directive européenne sur le traitement des déchets. Son activité est la collecte et à la revalorisation des déchets électriques et électroniques.
Merci Géraldine. Et quelles sont les valeurs que souhaite véhiculer Envie Gironde ?
Envie Gironde véhicule des valeurs d’entraide : accompagnement de public en difficulté, des valeurs liées à l’environnement : seconde vie aux produits, traitement de nos déchets, valorisation des matières.
J’ai pu constater qu’Envie Gironde a un large panel d’activités et propose de nombreux services. Tu peux nous en dire plus ?
Envie Gironde propose : la réparation à domicile, la réparation en atelier (garantie et hors garantie), l’atelier de réparation participatif : le but étant de venir avec un petit appareil électroménager en panne, le deuxième samedi de chaque mois, le diagnostiquer, comprendre et éventuellement réparer celui-ci, tout cela accompagné de nos experts bénévoles, ancien technicien à la retraite de chez ENVIE Gironde.
Nous proposons aussi, la livraison du gros électroménager à 30 km de nos 2 sites : Pessac et Ambarès-et-Lagrave. Nos livreurs installent également les produits chez nos clients.
La raison première d’Envie Gironde est l’inclusion par l’emploi avec une activité support qui est la remise en état d’électroménager (reconditionnement), la livraison ou la vente. Nous redonnons de la valeur aux produits MAIS surtout aux Hommes.
Depuis juillet 2021, nous organisons régulièrement un événement appelé « Le P’tit Bazar ». Celui-ci permet d’acquérir tout type de produit à prix réduits. Nous connaissons un vrai succès quant à cet évènement et rencontrons un public formidable.
On voit qu’Envie est un acteur majeur des DEEE. Concrètement, comment faites-vous ? Quel est le circuit de ces déchets, de la collecte à la vente?
Envie est acteur majeur des DEEE. Le cheminement de nos produits est assez simple :
- Envie 2E Nouvelle-Aquitaine nous livre en appareils électroménagers
- Nous les manutentionnons jusqu’à leurs ateliers respectifs.
- Nous les diagnostiquons, les réparons, leur donnons une seconde vie.
- S’ils ne sont pas réparables, nous les renvoyons sur le site d’ENVIE 2e qui les répartira selon le type de produit, qui à leur tour valorisera les matières. Les produits remis en état sont proposés dans nos différents points de vente : Pessac, Ambarès-et-Lagrave et depuis peu Bordeaux dans la boutique Ikos. Certains produits sont vendus depuis la plateforme Leboncoin. Nous ne proposons que des petits appareils électroménagers dans la boutique Ikos, à ce jour.
Quand on parcourt le site internet d’Envie, on se rend compte rapidement que la collaboration et le partage sont mis en avant. Tu veux en parler ?
La mission première d’Envie Gironde est l’accompagnement, quel qu’il soit. C’est pourquoi l’entraide est très importante au sein de notre structure. Comme évoqué précédemment, nous organisons le 2ème samedi de CHAQUE mois, un atelier de réparation participatif dans nos ateliers de Pessac au 8 rue Gaspard Monge. Le principe est simple, le client arrive avec son petit appareil électroménager en panne, le diagnostic et le répare s’il est réparable.
A travers nos réseaux sociaux, nous donnons des astuces et conseils pour le bon fonctionnement de vos appareils.
Vous pouvez retrouver également notre rubrique « les gestes malins » sur notre site internet. Nous donnons des astuces pour assurer la longévité de vos produits électroménagers.
Nous proposons également une convention avec des partenaires sociaux pour aider le public accompagné, dans leur achat d’électroménager. Nous leur offrons 10% de réduction et la livraison gratuite.
Et concernant la vente. A quels endroits se font les ventes et quels types d’articles sont vendus ?
Nos produits sont mis en vente sur nos 3 sites :
– 8 rue Gaspard Monge à Pessac 33600
– 1 bis rue Chante-Alouette à Ambarès-et-Lagrave 33440
– Promenade Sainte-Catherine – Bordeaux 33000 boutique Ikos 🡪 dans cette boutique vous y retrouvez aussi des produits de nos partenaires : Atelier d’Eco Solidaire, Le livre Vert, Le Relais Gironde, La Recyclerie Sportive, Replay Jeux et Jouets, Echange Nord-Sud.
Nous vendons tout type d’appareils électriques et électroniques : des appareils électroménagers et high-tech. (Machines à laver, réfrigérateurs, caves à vin, lave-vaisselles, gazinières, fours, micro-ondes, cafetières, karcher, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, aspirateurs, écrans et j’en passe …).
Et pourquoi acheter un bien chez Envie plutôt que l’acheter neuf ?
Acheter un produit chez Envie Gironde c’est avoir un réel acte social, économique et environnemental. Acheter chez ENVIE c’est un acte militant. Derrière chaque produit, se cache une histoire, un parcours.
De plus, il faut savoir que nos produits sont garantis 1 an et peut se prolonger d’une année supplémentaire lors de l’achat.
Nos produits sont jusqu’à 50 % moins chers que le prix originel.
En achetant chez nous, vous permettez à une personne de retrouver une employabilité, une reconnaissance sociétale et de lever ses freins à l’emploi.
Pour le public des étudiant(e)s et dans le contexte de Rentrée Scolaire, des choses particulières sont prévues ?
Lors de chaque rentrée scolaire, nous souhaitons laisser l’opportunité aux étudiants de pouvoir s’équiper de manière responsable et économique. C’est pourquoi, nous proposons des réductions de 10 % sur l’achat d’un appareil et 15 % à partir de 3. De plus, nous offrons la livraison du gros électroménager. Cette promotion exceptionnelle a commencé le 22 août et se termine le 31 octobre. Cependant, notez que toujours dans une démarche solidaire, nous accordons, et ce pour toute l’année, 10 % de réduction pour tous les étudiants sous présentation de justificatif à partir de la fin de la première promotion. Nous sommes persuadés qu’avec l’augmentation du coût de la vie et la précarité étudiante cette aide sera la bienvenue.
On voit vite que passer par Envie Gironde plutôt qu’acheter du neuf permet d’éviter d’importantes quantités de ressources. Aurais-tu des chiffres à nous communiquer sur les tonnages vendus par Envie, par Envie Gironde, ou sur les quantités de matières neuves ou de déchets évités ?
Nous ne sommes pas en capacité de vous communiquer les chiffres à ce jour …
Souhaites-tu partager des difficultés ou des freins rencontrés dans votre action au quotidien, à l’échelle locale et/ou nationale ?
La crise sanitaire nous a bel et bien montré les difficultés de recrutement que toute entreprise connait à ce jour.
Nous sommes perpétuellement en recherche de nouveaux talents, pour les accompagner, les aider à s’inclure dans la société. Nous accompagnons chaque individu sur : la formation, la création d’entreprise, le retour à l’emploi. De plus, nous les aidons également dans la recherche de logement, la gestion de l’argent, la création de CV, l’entretien d’embauche et tant d’autres …
Est-il prévu des projets d’évolutions ou d’extension d’Envie Gironde ?
L’association Envie Gironde grandit jour après jour. Nous aurons une antenne dans le futur village du réemploi avec les acteurs d’Ikos. D’autres projets sont en cours au sein même de notre structure, mais nous gardons encore la surprise …
Justement, en parlant d’évolution, j’ai entendu qu’Envie avait inauguré le mois dernier son site de réemploi et de traitement de panneaux photovoltaïques. Intéressant ! Tu peux nous en dire plus ?
Le nouveau site de réemploi de panneaux photovoltaïques a été mené par Envie 2e Aquitaine. Il s’agit d’une entité à part entière (SAS). Grâce à cette avancée révolutionnaire, les panneaux photovoltaïques connaitront une seconde vie au-delà de 10 ans et plus d’une quinzaine d’emplois en insertion seront créés.
Et pour revenir à l’organisation d’Envie Gironde. On peut voir qu’une des valeurs de la structure est le combat pour l’emploi et pour l’insertion. Que représentent Envie, et plus particulièrement Envie Gironde, sur le niveau de l’emploi et des emplois solidaires ?
Quotidiennement, nous accompagnons 28 salariés en inclusion vers l’emploi. Nous les aidons à retrouver une employabilité et les accompagnons sur tous les freins qui existent.
Dans notre structure se trouvent différents ateliers : atelier lavage, froid, cuisson, PAM et TIC (Technologie de Information et la Communication), également le magasin ainsi que le service livraison. Tous les salariés sont accompagnés par des chefs d’équipes quotidiennement. La formation se fait sur le poste de travail. Les différents chefs d’équipe de notre structure ont tous eu un parcours d’insertion. L’an passé nous avons atteint un taux de 89 % de sortie positive. Ces salariés sont sortis soit vers une formation, un nouvel emploi ou en création d’entreprise.
Je suis citoyen(n)e de Nouvelle-Aquitaine ou, plus largement, du territoire Français, découvre votre structure et j’ai ENVIE () d’apporter mon soutien. Comment et que puis-je faire concrètement ?
Vous pouvez déposer vos appareils électriques et électroniques dans nos magasins de Pessac ou Ambarès-et-Lagrave. Parler de notre organisation autour vous, est un plus. Le bouche à oreille a une vraie valeur ajoutée.
Si vous souhaitez vous équiper en électroménagers ou produits high-tech, vous pouvez vous rendre dans nos 2 magasins et à notre corner à la promenade Sainte-Catherine. Nos conseillers de vente seront là pour vous aiguiller dans vos choix et vous conseilleront.
Vous pouvez également nous retrouver sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et récemment nous avons ouverts notre compte TikTok. Nous alimentons régulièrement ceux-ci pour vous partager notre quotidien, nos trouvailles, les parcours de nos salariés et l’évolution de notre structure. Merci de partager.
Géraldine, toi et les équipes d’Envie Gironde, vous êtes au quotidien dans l’écoute (des besoins), le partage (des connaissances), l’altruisme ou encore la solidarité. Si tu n’en avais qu’un, quel serait ton rêve ?
J’aimerais que tous les salariés retrouvent le chemin de l’emploi. Que nos clients consomment différemment et majoritairement de la seconde main. Et que tout le monde soit heureux et en paix. Nous avons besoin de douceur dans ce monde.
Géraldine, merci beaucoup pour cet échange riche et instructif, et bravo à l’ensemble des équipes d’Envie pour la cohésion, le dévouement et l’énergie dont elles font preuves dans leurs actions quotidiennes. Un mot pour conclure ?
Merci pour le temps que vous nous avez consacré et la possibilité de nous faire connaitre auprès de vos lecteurs. J’espère que vous aurez passé un bon moment en nous lisant.
Bravo au fondateur d’Envie Gironde, André Boiteau, et à toute l’équipe permettant ces actions riches et variées chaque jour.
Pour plus d’infos, retrouvez-les sur :
Propos recueillis par Cédric LOY, Zero Waste Bordeaux