Après un article sur Emmaüs Aquitaine, nous continuons notre série de portraits avec Nomads Surfing

#Zoom sur c’est une série de portraits d’acteurs, agissant pour un monde de demain réfléchi et durable en lien avec la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage. 

# 19 – Zoom sur Nomads Surfing – entretien avec Clara Bey, Responsable Marketing et Événementiel chez Nomads Surfing

Clara, merci beaucoup à toi et à Nomads Surfing d’avoir répondu présents à ma sollicitation pour ce nouvel article Zoom de cet été présentant de nouveaux records de températures, consacré à un acteur eco-responsable du monde du sport, et plus particulièrement du surf.

Peux-tu, pour commencer, nous parler de la genèse de Nomads Surfing ? Quand l’entreprise a été créée, à la suite de quel déclic ou quel constat et, d’ailleurs… Pourquoi ce nom ?

Point de départ de l’aventure Nomads Surfing : une passion commune pour le surf et une volonté d’agir pour la protection de l’océan.

Lancée en 2018, Nomads Surfing est une marque de surf engagée, dont la mission est de protéger l’océan et proposer aux surfeurs la meilleure alternative sur le marché pour s’équiper durablement. Nomads Surfing, basée à Bordeaux (avec des influences philippines et malaisiennes, d’où le nom), est avant tout l’histoire de trois amis, trois surfeurs, trois explorateurs : Nicolas, Thomas et Basile.

« L’histoire s’est écrite un soir d’avril 2017 autour d’une bière au pied de la dune du Pyla face à l’océan. Cet océan qui deviendra, avec notre passion commune pour le surf, la clef de voûte de notre projet. Comme tous les surfeurs, on adore passer nos journées à l’eau entre amis et on voudrait que les prochaines générations puissent en profiter également. C’est pourquoi nous aimerions contribuer, à notre échelle, à la préservation de l’environnement et plus particulièrement de l’Océan. »

Sans l’océan, il n’y aurait pas de vie. Il abrite une diversité incroyable, il nous fournit de la nourriture, il nous permet de respirer et il est une source d’énergie illimitée. La Planète « Bleue » porte bien son nom. Notre monde a besoin de l’océan. Nous avons besoin de l’océan. Et aujourd’hui plus que jamais, il est urgent de le protéger, de le préserver et de le chérir.

Et quel est l’ADN de l’entreprise ? Quel est le fil directeur et les valeurs qui dirigent les actions ?

Raison d’être de Nomads Surfing : innover pour protéger l’océan.

L’industrie du surf, qui est en pleine explosion, est une industrie polluante du fait des matériaux utilisés pour la pratique. Nicolas, Basile et Thomas ont créé Nomads Surfing en réponse à ce constat. L’engagement, la durabilité, la transparence, l’innovation. Ce sont les valeurs de Nomads Surfing. La volonté de Nomads Surfing est de s’engager pour la planète et les générations futures et assurer la pérennité de la marque, des produits et de notre environnement social et environnemental. Cela, en offrant la plus grande visibilité sur notre façon de fonctionner et en recherchant sans cesse les innovations qui permettront de surfer plus avec un impact moindre pour la planète.

Nomads Surfing  fabrique des planches et des accessoires de surf éco-conçus, avec des accessoires Made in France.
Peux-tu nous en dire plus sur le constat : quels matériaux sont usuellement utilisés, quelles quantités, et quels problèmes cela engendre ?

La fabrication d’une planche de surf : quel impact sur l’environnement ?

La création d’une planche de surf repose sur un composant essentiel : le pain de mousse. Deux types de mousses sont couramment utilisés dans l’industrie : le polyuréthanne (PU) et le polystyrène (EPS). L’EPS est considéré comme plus respectueux de l’environnement que le PU car il est recyclable. Cependant, un obstacle subsiste quant au recyclage des planches de surf en EPS, car l’étape de délamination, nécessaire pour séparer la mousse EPS du composite fibre de verre + résine, doit être réalisée manuellement, ce qui rend cette démarche moins rentable économiquement.

Une fois que la forme souhaitée est obtenue (le shape terminé), on a le processus de stratification et de glaçage. La stratification consiste à “envelopper” la planche avec de la fibre de verre imprégnée de résine pour garantir son imperméabilité. Ensuite, le glaçage, qui consiste en une dernière couche de résine, est appliqué pour matifier la planche et lui donner une surface parfaitement lisse après avoir été poncée.

Concrètement, les matériaux classiques utilisés pour fabriquer une planche de surf ont un impact significatif sur l’environnement à différentes étapes de leur cycle de vie. Les mousses de polyuréthanne (PU) et de polystyrène (EPS) proviennent de matières premières pétrochimiques, les composites de fibre de verre et de résine génèrent des émissions de CO2 et d’autres polluants atmosphériques, etc etc.

En tant que surfeurs amoureux de l’Océan, Nomads Surfing cherche à répondre à ce paradoxe : pratiquer sa passion sans mettre en péril notre terrain de jeu qu’est l’Océan.

La ligne directrice de Nomads Surfing est donc d’utiliser des approches éco-responsables en utilisant des matériaux plus durables et recyclables, et des composites éco-conçus. C’est aussi encourager la réutilisation, le recyclage et la réparation des planches en fin de vie. Une conception éco-responsable et une gestion responsable du cycle de vie des planches sont essentielles pour minimiser l’empreinte écologique de l’industrie du surf.

Et quelles sont donc les alternatives utilisées par votre structure ? Où sont fabriquées vos planches et comment ? Quels matériaux sont remplacés, quels matériaux alternatifs sont utilisés, et quels sont les gains ?

Innover en choisissant des matériaux alternatifs : l’engagement de Nomads Surfing pour l’océan.

Pour réduire son impact, Nomads Surfing source et développe des matières premières alternatives qui nous permettent de réduire notre empreinte carbone. Les planches Nomads sont en EPS (mousse polystyrène) biosourcée pour certains des modèles ou partiellement recyclée pour d’autres. La résine est à 40% biosourcée et sur certains modèles Nomads Surfing remplace la latte centrale (stringer) par de la fibre naturelle de lin et de basalte.

La technologie Nomads Natural Flex c’est : un pain de mousse non latté (pas de stringer, donc recyclable plus facilement) en polystyrène. Renforcé d’une fibre unidirectionnelle naturelle lin/basalte pour apporter la rigidité nécessaire et une réactivité optimale.

En réalisant l’Analyse du Cycle de Vie de nos planches, nous avons pu identifier une réduction de 20% de nos émissions carbone en comparaison à des planches en mousse polyuréthane fabriquées en Asie. Les planches de Nomads Surfing sont fabriquées au Portugal et en France. Les matériaux utilisés nous permettent d’être labellisés EcoBoard Project, ce qui certifie que l’empreinte carbone de la planche est plus faible que la majorité des planches disponibles sur le marché. En parallèle, Nomads Surfing revalorise les planches cassées non réparables. Nous avons également lancé notre plateforme de seconde main, ReSurf, pour rallonger la durée de vie du matériel de surf.

Nomads Surfing c’est aussi une gamme de produits issus de l’économie circulaire, en recyclant des bâches vinyle provenant d’événements en tous genres. Elles sont ensuite upcyclées et transformées en housse, boardbag, pochette à dérives, sac à dos, … C’est l’association Récup’R à Bordeaux qui réalise ces produits issus de l’économie circulaire. Il s’agit d’un atelier participatif et solidaire qui incite à l’auto réparation et la réduction des déchets. Récup’R Bordeaux a pour objectif d’initier une démarche de développement de nouvelles compétences dans le domaine du réemploi des déchets.

Nomads Surfing innove en proposant des dérives composées de filets de pêche recyclés UPSEA à 70% (matière certifiée Craddle to Craddle). Ces mêmes filets qui polluent l’Océan et déciment les populations marines. Le traction pad de Nomads Surfing est fabriqué en circuit court et issu d’une matière naturelle et renouvelable. Il est composé à 15% d’écorces de liège landais, 65% de bouchons de vins recyclés et 20% de déchets de bouchonnerie. En déployant des approches innovantes au service d’une cause bien identifiée et longuement étudiée, Nomads Surfing veut relever le défi de répondre à l’urgence de protéger l’océan…

Vos produits font appel à l’éco-conception. Mais repartons de la base et de sa définition. Comment décrirais-tu l’éco-conception, et comment se manifeste-t-elle chez Nomads Surfing ?

L’éco-conception consiste à concevoir des produits en prenant en compte leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication à la fin de vie. Chez Nomads Surfing, cela se manifeste par une démarche globale visant à optimiser les matériaux utilisés, à réduire la consommation d’énergie lors de la production et à favoriser le recyclage et la réutilisation des matériaux en fin de vie.

Nous intégrons également une réflexion sur l’éthique de production, en privilégiant des processus de fabrication respectueux des droits des travailleurs et en assurant une traçabilité transparente de nos produits.

Une question qui arrive assez rapidement, quand on parle d’articles ayant un plus faible impact environnemental, est le coût, voire le surcoût de l’article. Aurais-tu des éléments sur cela, en prenant en compte la durée de vie de l’article ou les potentiels coûts de réparation ?

Oui, une planche de surf a un coût. Comme toute autre pratique sportive, avoir du matériel de qualité c’est un investissement. Alors la question “est-ce que je mets le prix” est légitime. Quand on achète un matériel coûteux comme une planche de surf, on a envie que ça dure longtemps.

Chez Nomads Surfing, nos produits sont conçus pour être durables et résistants, ce qui prolonge leur durée de vie. Nous avons des tarifs qui restent dans les fourchettes de prix qu’on voit sur le marché du surf quand il s’agit d’avoir du matériel technique et performant. Et surtout, nos prix restent accessibles (c’est une réelle volonté de Nomads Surfing) pour permettre aux surfeurs de s’équiper avec du matériel ayant le moindre impact sur l’Océan.

Il est plutôt tentant de se tourner vers des planches ou des accessoires de surf qui ne sont pas du tout chèr(e)s. Tout le monde préfèrerait dépenser moins. Mais pensons sur le long terme. Nous le devons à la planète. Avec du matériel très bas prix, nous pouvons être certains que les conditions de fabrication pour le personnel, les matières premières utilisées, l’impact global du produit fini,… sont catastrophiques d’un point de vue environnemental et social.

En résumé, oui, certains produits éco-conçus peuvent avoir un coût initial légèrement plus élevé (mais pas nécessairement) mais cette différence est compensée par leur longévité accrue et les coûts de réparation potentiellement réduits. Deuxième point primordial, notre responsabilité en tant que surfeur est de respecter l’environnement dans lequel nous pratiquons notre passion. Comme dans tous les domaines, tout achat est une question de choix. Nous faisons tous nos choix en fonction de nos priorités. Mais protéger notre habitat naturel ne devrait pas être la priorité de tout le monde ?

Outre la production et la vente de matériaux éco-conçus, j’ai pu voir que l’entreprise avait de nombreuses autres actions en faveur de l’environnement. Quelles sont-elles ?

En plus de proposer des produits éco-conçus, Nomads Surfing s’engage dans de nombreuses actions en faveur de l’environnement et de la protection de l’Océan. Par le biais de notre programme et fonds de dotation Nomads Ocean Care, nous soutenons des associations qui s’engagent pour la protection de l’océan et des projets à impact, en leur reversant 5% de nos bénéfices des ventes en ligne.

Nomads Surfing mène régulièrement des actions de sensibilisation à la préservation des écosystèmes marins et organise également des ateliers participatifs visant à sensibiliser à la valorisation des déchets. L’événementiel nous permet de transmettre les valeurs cardinales et le message clé de Nomads Surfing : protéger l’Océan, préserver les écosystèmes et faire le choix d’une pratique du surf responsable. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’océan et de partir à la rencontre des gens. Échanger, partager et vivre un moment dédié à l’océan avec un maximum de personnes, toutes générations confondues. Marquer les esprits, transmettre des connaissances sur la biodiversité marine et sur le pouvoir incroyable de l’océan tout en vivant un moment convivial. C’est l’objectif des OCEAN DAYS que nous organisons chaque année.

Nous venons également de revenir d’une tournée estivale des plages RESTORE SESSION TOUR pour sensibiliser à la protection de l’Océan et à l’économie circulaire. Nous avons sillonné la côte avec 2 vans Volkswagen électriques et une caravane aménagée en salle de réparation de planches de surf. Le concept est d’animer sur une journée, une collecte de déchets, des ateliers de sensibilisation (Precious Plastic, Fresque Océane), du surf en réalité virtuelle, proposer des planches éco-conçues en test à tous et proposer de la réparation gratuite de planche de surf & combinaisons et ainsi permettre au plus grand nombre d’allonger la durée de vie leur matériel.

Et quels sont les soutiens, partenaires publics ou privés, de votre entreprise ?

Nomads Surfing collabore avec divers partenaires, tant publics que privés, partageant les mêmes valeurs d’éco-responsabilité et de préservation de l’environnement. Ces partenaires peuvent être des acteurs locaux, des associations, des institutions publiques, ou encore des entreprises engagées dans la production éco-conçue.

Justement, en parlant de soutien. Je suis citoyen(n)e et consom’acteur, découvre votre structure et vos articles et souhaite vous apporter mon soutien. Comment et que puis-je faire concrètement pour vous aider?

Tout ce qui nous aide à informer, sensibiliser et rendre accessibles les connaissances sur les menaces qui pèsent sur l’océan et l’impact environnemental du surf permet de soutenir la cause portée par Nomads Surfing. Communiquer et partager la vision de la marque permet de diffuser le message et au plus grand nombre de porter un regard plus lucide et plus vigilant sur les produits qu’il consomme. Cela peut initier un mouvement collectif et transformer les choix de consommation. Pour in fine, tous contribuer à la protection de l’Océan.

De plus, soutenir Nomads Surfing c’est aussi penser à nous quand votre équipement de surf (combinaisons, planches,…et même vos tongs ou serviettes) est en fin de vie, car il constitue une matière première pour nos produits qui s’ancrent dans une démarche d’économie circulaire !

Clara, tu es avec les équipes de Nomads Surfing constamment dans l’engagement, le loisir, le bien-être et le bien-être social et environnemental. Si tu n’en avais qu’un, quel serait ton rêve ?

L’océan nous autorise à surfer ses vagues, il est notre terrain de jeu. Nous pratiquons notre passion dans un cadre naturel magique, entourés d’écosystèmes incroyables. C’est une chance. Mais c’est également une responsabilité. Celle de se battre pour la protection de l’océan. Car lorsqu’on côtoie la nature d’aussi près, on se rend compte de sa fragilité.

Donc je dirais que mon rêve est de pouvoir participer à une aventure engagée et un projet à impact comme Nomads Surfing, et sentir que nos actions peuvent permettre de changer les choses. Faire bouger l’industrie du surf, qui me passionne tant, et pouvoir me dire que mon quotidien est régi par cette volonté inébranlable de protéger l’Océan, coûte que coûte.

Clara, merci beaucoup pour ce riche moment d’échanges, et bravo à l’ensemble des actrices et acteurs de Nomads Surfing
Un mot pour conclure ?

On se dit à bientôt sur le spot pour surfer & préserver l’Océan ensemble ?

Pour plus d’infos, retrouvez-les sur :  

https://www.nomads-surfing.com/
Facebook Instagram Linkedin

Propos recueillis par Cédric LOY, Zero Waste Bordeaux