#Zoom sur c’est une série de portraits d’acteurs, agissant pour un monde de demain réfléchi et durable en lien avec la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage.
Après un article sur Circouleur, nous continuons notre série de portraits avec un acteur associatif qui propose d’appliquer au monde du football de nouveaux comportements éco-responsables et engagés.
# 04 – Zoom sur Football Écologie France – entretien avec Pierre Lalot :
Pierre, Football Écologie France, c’est quoi ? Et l’antenne de Bordeaux, a-t-elle des spécificités, des actions particulières ?
Football Écologie France est une association loi 1901 d’intérêt général qui vise à accompagner le football dans la transition écologique et solidaire. L’association propose des outils, des conseils et des ateliers pour sensibiliser et faire progresser les acteurs du monde du football sur les thématiques environnementales. L’association nationale est basée à Lyon mais ses actions sont déclinées localement par les équipes des 30 antennes que comptent FEF.
L’antenne de Bordeaux est active depuis le début de l’année et accompagne déjà plusieurs clubs et acteurs de l’écosystème foot local. Nous échangeons régulièrement avec le district de la Gironde et la ligue de football de Nouvelle Aquitaine afin de préfigurer la mise en place de projets écologiques sur le territoire de la Gironde.
Depuis quand date l’association et quel a été le déclic pour sa création ?
Football Écologie France est une jeune association puisqu’elle a été déposée en préfecture à Lyon en juillet 2019. Les six membres fondateurs sont alors partis d’un constat simple : le football est un sport universel et populaire qui peut, à travers sa pratique et grâce à ses vertus éducatives, devenir un acteur majeur de la transition écologique. Pour cela, et notamment pour le football amateur, il a besoin de sensibiliser et d’activer tous ses acteurs d’une part, et de structurer progressivement sa démarche de développement durable. C’est sur ce besoin d’accompagnement que l’association s’est constituée.
Quelles sont les actions proposées par Football Écologie France ?
Pour nous, il y a deux échelles d’intervention. Au niveau national, nous intervenons auprès des instances du football français (FFF, LFP…), des acteurs engagés sur la question du développement durable du sport (CNOSF, Ministère des sports…) et des clubs de football professionnel. Nous faisons de même au niveau local auprès des ligues, des districts, des clubs amateurs. Nous proposons ainsi un accompagnement sur mesure sur la démarche environnementale, des ateliers de sensibilisation, l’organisation d’évènements (matchs, tournois…), la mise en réseau des acteurs, des actions terrains (ramassage de déchets, stands…) ou encore la valorisation des projets écologiques.
Nous avons notamment développé la fresque écologique du football qui est un atelier ludique et participatif pour sensibiliser les participants aux impacts et enjeux environnementaux liés à la pratique du football. Cet atelier permet d’aborder les thématiques (gestion des déchets, transports, énergies, équipements…) et de réfléchir ensemble aux solutions.
Concrètement, je suis citoyen.n.e, comment puis-je soutenir votre projet et aller dans votre sens ?
Football Écologie France est composée de bénévoles passionnés de football et de sport, sensibles aux problématiques sociétales et environnementales. Par notre action nationale et locale, nous permettons à tout un chacun de s’engager et contribuer à faire progresser le football sur l’écologie. En 2020, nous avions d’ailleurs lancé une grande consultation nationale pour recueillir la vision des français sur le football et la transition écologique. Ce projet a permis de centraliser des données et de faire connaitre l’association. Nous sommes actuellement plus de 300 à soutenir la démarche. Tout le monde peut soutenir ce projet, même sans être un mordu de football.
Actuellement, Football Écologie France Antenne Bordeaux agit en Gironde, c’est ça ?
L’antenne de Bordeaux accompagne aujourd’hui 6 clubs amateurs et travaille à la mise en réseau des acteurs principaux. Par exemple nous échangeons régulièrement avec des collectivités, les instances et des acteurs locaux (comme Zero Waste Bordeaux ou le Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde) pour mettre en œuvre les projets écologiques en Gironde. En 2020, avec le contexte sanitaire et le football qui tournait au ralenti, nous n’avons pas pu être sur le terrain autant que souhaité, mais nous avons tout de même animé des ateliers de la fresque écologique du football et structuré notre démarche.
Et comment FEF Antenne Bordeaux (et FEF) se finance(nt) ? Quel est votre modèle économique ? Quels sont vos partenaires, vos sponsors ?
Le modèle économique de FEF est un mix de financements publics, privés et d’auto-financement. Nous sommes soutenus entre autres, par l’ADEME, la MAIF, des collectivités et sommes dans le collectif 1% for the planet. L’auto-financement correspond aux adhésions et aux dons des personnes physiques ou morales qui soutiennent la démarche Football Écologie France.
Pierre, vous êtes au quotidien dans la sensibilisation et l’accompagnement. Quel serait votre rêve ?
Mon rêve serait que les organisateurs et les instances du football s’emparent pleinement des problématiques environnementales et donnent ainsi la possibilité à chacun d’agir pour la durabilité.
Pierre, grâce à cet échange et aux actions de Football Ecologie France, nous avons pu découvrir que la sensibilisation et l’accompagnement pour un monde plus durable et respectueux de l’environnement, pour un monde plus juste socialement, sont également présents dans le domaine du sport, et plus particulièrement du football.
Un grand merci pour cet échange et un grand bravo à vous pour votre action quotidienne.
Un mot pour conclure ?
Merci pour cet échange et bravo pour ce que vous faites à ZW. Aujourd’hui, le football a la capacité pour prendre conscience, s’organiser et agir. Il a juste besoin d’un petit coup de pouce.
Responsable de l’antenne FEF Bordeaux : Pierre Lalot
Pour plus d’infos, retrouvez FEF sur :
Propos recueillis par Cédric LOY, Zero Waste Bordeaux